Départ en train de Gare de l'Est à 10H07 pour une arrivée à Munster 6H après. Une correspondance à Strasbourg et une autre à Colmar. Prix 45 euros
Visite de la ville de Munster et de la fromagerie de Grunsbahch, à 3 km à pieds, el longeant vers l'aval la rivière la petite Fecht.
Nuit à l'hotel la Cigogne, en plein centre ville, face à la grande église de couleur rouge
Propre, et pratique. Pas nécessaire de prendre l'option petit déjeuner au vue de l'excellente boulangerie située dans la meme rue.
Dans les Vosges ,les indications des sentiers sont différentes. Il s'agit de carrées, de rectangle et de carrés, qui symbolise chaque chemin. La couleur du signe indique également sa difficulté ( Noir : très difficile, Rouge : Difficile, Jaune : Moyen et Bleu facile )
Selon votre forme et le temps n'hésitez pas à bifurquer. Vous êtes quand meme dans une zone montagneuse !

Jour 1 / Munster vers Col de la Schlupt 13,5 KM
La trajet au début est assez simple, il suffit de suivre le GR531, qui est parallèle la départementale D417, et qui monte vers le col. Puis après Stosswihr, on continue sur les chemins forestiers et on monte progressivement.
Arrivé à Baerenbach, vous avez le choix de prendre un sentier extrêmement difficile, de style Via Ferrata, le lieu dit Hischsteine à déconseiller à ceux qui ont le vertige.

Puis on descend sur le col, ou on retrouve tout d'un coup la civilization.
J'ai choisi le refuge des trois fours, qui se trouve juste au dessus du col, à environ 15 mn à pieds.
Celui-ci est très bien et très convivial et récupère tous les randonneurs du coin.
Jour 2 / Refuge des trois fours vers le Markstein 24 km
Dès le départ on se retrouve sur la fameuse route des crêtes ou le GRP de la Vologne, en direction du mont dit "Le Hohneck", donc cela monte vite : vous partez de 1038 mètres pour aller à 1294 mètres, ce n'est pas non plus l'Everest. Le chemin est très beau avec une vue plongeante sur la vallée, à condition qu'il fasse beau. Personnellement il pleuvait et j'avais un brouillard bien épais mais qui ne pas empêchée d'apercevoir un bouquetin.
Toute la journée, ma direction fut plein sud via le GR5.
Après le grand et le petit Hohneck, j'ai eu le plaisir de longer le sentier dit "Wormsaw" qui chemine le long d'une rivière et de magnifiques petites chutes d'eau. Le nom vient du fondateur du club alpin vosgien.
Puis après je suis passée à coté d'un joli lac, et j'ai continué sur des chemins forestiers qui m'ont pensé aux Alpes, pendant des heures. Il m'est arrivée pendant 2 heures de ne croiser personne. J'avoue que j'ai trouvé cette partie un peu longue et qu'il faut mieux s'arrêter au gite du Col de Hahnenbrunnen, qui me semblait très intéressant.


L'arrivée au Markstein est celle qui se fait sur une station de skis à l'arrêt.
Le seul hébergement que j'avais trouvé était le Hotel Wolf, qui est surement le plus ancien de la station. Les chambres sont confortables, bien équipées et pour la restauration j'ai ressenti un vrai effort de fait, pour me proposer un ragout cuit dans un Baekeoffe ( plat du boulanger décoré )

Jour 3 / Markstein et retour à Munster via le petit Ballon 21 km
J'avais le point le plus au sud de mon parcours et il fallait que je commence à revenir à Munster. Donc j'ai pris le GR532 en direction du Petit Ballon. Donc toujours pas mal de chemins forestiers ( on comprends là la provenance des planches françaises ... ) puis arrivée au petit Ballon, ou l'on croise pas mal de touristes qui viennent là que pour gravir une partie.

Puis direction Nord/Nord-Est via les différents chemins qui se sont présentés. L'idée étant d'aller vers le Nord via Esterbach-au-Val.
J'ai eu l'impression de passer mon temps à descendre vers la vallée via la foret.
Encore là, je n'ai pas croisé une âme pendant des heures hormis un couple en VTT.
Finalement cette portion fut assez facile et j'arrivais rapidement à Munster pour prendre un train. Je dois dire que Munster un dimanche après-midi ne débordait pas de vie.
J'en profitais pour rejoindre Colmar plus tot et visiter cette très belle ville.
Pour conclure, j'ai pu en trois ours visiter les must des Vosges ( le sentier de Hischsteine, le chemin de Wormsam, Le Hoeneck, le petit Ballon ) Ma prochaine visite sera axée sur le lac blancs, que j'ai longé mais que je n'ai pas eu le temps de vraiment voir.
La difficulté va être d'y aller quand il fait beau, ce qui ne semble pas être très courant !
En ce qui concerne les photoss, je vous consielle la page FACEBOOK "Randonnées des Vosges" ou vous trouverez de belles photos publiez par les randonneurs
Comentarios