top of page
Rechercher

Les ampoules aux pieds, comment les éviter ?


Pieds sans ampoules et en bien entretenus
Pieds sans ampoules et en bien entretenus

💥 Comment éviter les ampoules ?

Les ampoules, c’est le cauchemar du marcheur, du randonneur, du coureur… et même du touriste mal chaussé ! Mais bonne nouvelle : on peut les éviter avec quelques astuces simples. Voici un petit guide plein de bon sens et de confort 👣

1. Choisir la bonne pointure 🥾

C’est bête à dire, mais on commence par là : une chaussure mal ajustée, trop grande ou trop serrée, c’est la porte ouverte aux frottements... et donc aux ampoules. Prenez le temps d’essayer vos chaussures avec les bonnes chaussettes, de préférence en fin de journée

En général il faut prendre au moins une taille de plus que celle que vous portez pour vos chaussures de ville (pieds un peu gonflés = taille réelle !).

2. Investir dans de bonnes chaussettes 🧦

Exit les chaussettes bas de gamme ! Optez pour des chaussettes techniques, respirantes, sans coutures épaisses, en laine mérinos ou en fibres synthétiques de qualité. Elles limitent les frottements et gèrent l’humidité. Vos pieds vous diront merci.

Evitez celles en coton...

3. Préparer ses pieds 💆‍♂️

Une peau trop sèche ou trop molle est plus vulnérable. Quelques jours avant une grosse rando, appliquez une crème anti frottement ou vaseline sur les zones sensibles (talons, orteils, plante du pied). Et pourquoi pas une petite cure de crème hydratante au buerre de karité pour assouplir la peau ?

4. Éviter l’humidité 🌧️

Les pieds mouillés = peau ramollie = ampoules assurées. Changez de chaussettes si elles sont humides, aérez vos pieds pendant les pauses, et évitez les chaussures non respirantes. Par temps de pluie, une paire de chaussettes de rechange peut sauver votre journée !

5. Être à l’écoute de ses pieds 👂

Une sensation de frottement ? Un petit échauffement ? Stoppez tout ! Collez un pansement ou un morceau de tape sur la zone avant que l’ampoule n’apparaisse. Plus c’est pris tôt, moins c’est douloureux ensuite.


🚑 Comment soigner une ampoule ?

Malgré toutes les précautions, il peut arriver qu’une ampoule se forme. Pas de panique ! Voici la marche à suivre pour limiter les dégâts :

1. Percer ou pas percer ? 💉

Si l’ampoule est petite et peu douloureuse, laissez là tranquille. Sinon, vous pouvez la percer avec une aiguille stérilisée (à la flamme ou à l’alcool). Faites le sur le côté, pas sur le dessus, pour que le liquide s’écoule doucement.

2. Désinfecter soigneusement 🧴

Après l’avoir vidée, nettoyez la zone avec un antiseptique doux : chlorhexidine (type Biseptine), ou à défaut du sérum physiologique. Tamponnez doucement, sans arracher la peau.

3. Sécher et protéger 🌬️

Vous pouvez appliquer un peu d’éosine rouge pour assécher la plaie (optionnel mais efficace). Ensuite, placez une compresse stérile sur l’ampoule, fixée avec du sparadrap. Pour marcher, ajoutez une couche d’

pour bien maintenir le tout.

4. Laisser respirer quand c’est possible 🌤️

Dès que vous pouvez, laissez le pansement à l’air libre pour favoriser la cicatrisation. Le soir, après la douche, séchez bien et inspectez vos pieds.

 
 
 

Comments


Les randonnées de Michèle

michelesrandos@gmail.com

SIREN : 885139865

© 2025 par Les randonnées de Michèle. Créé avec Wix.com

bottom of page