Sur de nombreux chemins en France métropolitaine vous trouverez :
le romarin
la menthe sauvage
les mûres
le thym
le laurier sauce
Pensez à prendre une boite ( mûres ) ou un sac en plastique, pour les récupérer.
Le romarin :
Salvia rosmarinus
Il s'agit d'un arbuste d'environ 50 cm de haut avec des feuilles fines, et des fleurs bleus à l'automne qui pousse plutot en plein soleil et, qui aime les terres séches.
CeS branches ont tendance à devenir aussi sèches que du bois et il peut etre envahissant quand il se plait. Il doit etre taillé tous les ans afin de garder un coté compact
Ces feuillles sont fines et vous pouvez vous en servir pour parfumer vos viandes rouges ou pour des plats italiens ou méditéraneens. Il suffit de mettre à secher ses feuilles pendant 15 jours pour que sa saveur apparaisse.
Quand vous ceuillez ses feuilles, n'hesitez pas à les écraser pour vérifier leur odeur.
la menthe sauvage :
Mentha arvensis
C'est une plante vivace, d'envion 20 cm de haut au maximum, qui disparait tous les hivers et qui réapparait au printemps avec des fleurs roses. Elle aime les emplacements ombragés et humides.
Contrairement à celle que l'on trouve dans les épiceries, celle-ci a des feuilles plus petites et duveuteuses.
Vous pouvez la confondre avec la mélisse qui a des feuilles un peu dentellées, plus grande et qui est moins odorante. Je vous mets une photo de melisse en desous, afin que vous puissez apprécier la différence.
Meme si vous vous trompez, vous ne risquez rien. Les deux plantes sont parfaitement comestibles. La mélisse est plus utlisée sèche et surtout en tisane.
En ce qui concerne l'utilisation de la menthe, elle s'utilise surtout fraiche et, est délicieuse dans toutes les salades de fuits et les infusions.
Les mures :
Rubus L.
Arbuste pouvant atteindre deux mètres de haut, poussant un peu partout. Ce sont des ronces et elles sont de la meme famille que le framboisier. On les plante pour creer des haies de type barrières. En effet ces épines sont disuassives surtout quand l'arbustre est très haut.
Elles arrivent à maturité à partir de juillet et jusque fin aout.
Vous pouvez les cueillir sans soucis à condition d'éviter celles au ras du sol , qui pourraient etre souillées par des animaux.
Ce sont des fruits rouges qui possedent tous ces qualités de nutriments : vitamine C, luteine pour les yeux, et sucre rapide.
Pour les reconnaitre, cela ne vous posera pas de soucis.
le thym sauvage
Thymus
Aussi dénomé Serpolet sous la Loire, le thym a de nombreux usage en cuisine et ces tisanes sont réputées. C'est une plante de 5 cm de haut au maximum, pratiquement rampante et qui aime les terrains très secs. Quand vous marcherez dessus, vous le reconnaitrez aussi grace à ces effluves.
Ces feuilles ne font pas plus de 1 cm de long et sont très fines
Cette petite plante vivace est très répandue et fleurit du printemps à l'automne. Elle est très présente sur le secteur méditeraneen et dans les Alpes.
Pour le cueillir, je conseille de couper des branches, et de les laisser sécher une semaine au sec. Quand vous aurez besoin de vous en servir, vous l'effeuillerez.
Le laurier sauce
Laurus nobilis
Il pousse surtout dans les jardins et, est souvent intégré dans les haies. Il peut atteindre deux mètres de haut et c'est un arbustre assez banal et qui se taille facilement. D'ou l'interet de récuperer des feuilles en passant près d'une haie !
On l'appelle laurier sauce car c'est le seul comestible
Ces feuilles sont assez fines, sans épaisseurs, vert foncées et quand elles séchent, elles deviennent vert kaki. Si vous cuisinez régulièrement vous le reconnaitrez.
On conseille de garder les feuilles sur les branches pendant la periode de sechage qui dure environ 15 jours. Donc coupez les branches avec un couteau ( indispensable en randonnée )
Attention à ne pas le confondre avec le laurier rose qui est un arbustre méditérannéen et qui produit de nombreuses fleurs blanches, roses ou oranges. Celui-ci a des feuilles bien plus fines comme on le voit sur la photo ci-dessous.
Surtout que sa seve est blanche et toxique.
Bon appétit !
Comments